Back to top

Les effets bénéfiques du parfum sur nos humeurs

Irrité, stressé, anxieux… nous cherchons souvent des solutions pour nous détendre mais il n’est pas toujours facile de trouver des solutions contre ces émotions négatives.

Depuis les années 80, de nombreux chercheurs et aromathérapeutes ont révélé les bienfaits des parfums sur nos humeurs. Le terme « aromachologie » a d’ailleurs été développé pour définir le fait de chercher le bien-être et les émotions par le parfum. Ce dernier affecte 8 facteurs majeurs de l’humeur. Des effets bénéfiques existent sur l’irritation, le stress, la dépression, l’apathie, la joie, la sensualité, la relaxation et la stimulation.

Certaines odeurs de fleurs ont une réelle influence sur notre métabolisme. Par exemple :

  • La lavande, qui stimule les ondes Alpha dans la partie postérieure du cerveau ce qui favorise la relaxation et la détente.
  • Le jasmin, qui éveille les ondes Beta à l’avant du cerveau favorisant l’attention, la concentration et la coordination main/œil. Il améliore les performances sportives et les scores dans les sports nécessitant de la concentration.
  • La violette, qui améliore la vitesse d’apprentissage de 17% et augmente la concentration pendant l’apprentissage.

Pour preuve, certaines entreprises ont fait le choix de diffuser des parfums dans les bureaux pour relaxer les visiteurs et favoriser la concentration des employés. Il a alors été constaté une baisse significative des erreurs administratives (fautes de frappes, mauvais classement de dossiers, etc.) allant jusqu’à -54% avec certaines fragrances.