Back to top

Logo olfactif : une question d’identité

Les parfums ont un impact fort sur le comportement des consommateurs : humeur, achat, intention de retour… Les odeurs sont directement liées au système limbique, qui est le centre de nos émotions, de notre perception et de notre imagination. Il est d’ailleurs reconnu que le sens de l’odorat est la façon la plus rapide de toucher la mémoire et d’obtenir une réponse émotionnelle de quelqu’un.

C’est ainsi que la création d’une identité olfactive unique est devenue une question de plus en plus présente dans la stratégie marketing des entreprises. En effet, cette signature olfactive permet alors de se différencier et d’être facilement identifiable grâce au parfum. Elle crée un lien émotionnel unique avec le client et augmente la notoriété de la marque auprès du public.

Mais quel est le processus de création d’un logo olfactif ? Voici les 5 étapes clés de sa réalisation :

    1. Analyser le concept, déterminer les objectifs et la cible de la stratégie olfactive.

    2. Définir précisément l’expérience voulue, pour mieux appréhender les fragrances qui pourraient permettre de transmettre le message et les émotions souhaité.e.s.

    3. Choisir le moyen de diffusion du parfum.

    4. Propositions de différentes synergies de fragrances et test du rendu.

    5. Choix définitif de l’identité olfactive.

Chez IDR Groupe, nous sommes spécialistes de la parfumerie d'ambiance et nous pouvons vous accompagner dans la création de votre logo olfactif.
Découvrez notre service de recherche olfactive IDR ID