Les acteurs du secteur de la qualité de l’air : l’Atmo France

Image
Atmo France, fédération des associations de surveillance de la qualité de l'air

Les acteurs du secteur de la qualité de l’air : l’Atmo France

Atmo France est une association créée il y a 20 ans, en 2000. Elle regroupe les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et les fédère. Par ailleurs, ce sont ces dernières qui ont souhaiter fonder cette entité afin d’avoir une meilleure représentation nationale et partager leur expertise et leurs moyens.

Atmo France a pour mission de « contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif assurant la surveillance de la qualité de l’air et l’évaluation des actions visant à l’améliorer. ». Pour cela, l’association :

  • Représente, promeut et anime le réseau de AASQA,
  • Identifie les grands enjeux liés à l’air et prend part aux débat,
  • Contribue à la diffusion de l’information et mène des actions de sensibilisation des acteurs nationaux.

Atmo France est également l’un des trois acteurs du comité de pilotage de la surveillance de la qualité de l’air (CPS), avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA). Ce comité est une instance de coordination, de concertation et de décision.

En 2019, la fédération des associations de surveillance de la qualité de l'air lance le site abc-dair.org, un site web pédagogique sur la qualité de l’air qui combine ressources pédagogiques et outils ludiques, permettant la sensibilisation de tous les types de publics à la pollution de l’air.
 

Pour en savoir plus :