Une femme avec un pull jaune qui repousse les fleurs que lui offrent son mari car elle est allergique.

Comment lutter quotidiennement contre l'allergie aux pollens ?

Avec le retour du printemps, voilà les oiseaux qui chantent, le soleil, les bourgeonnements des arbres, les couleurs des fleurs et des plantes, mais surtout l'arrivée de l'allergie au pollen. Elle fait son apparition de février à septembre et elle peut provoquer des symptômes allant d'un simple éternuement à la une crise d'asthme. 

Le Saviez vous :

Les pollens sont des poudres très fines de différentes couleurs (jaunes, marron, pourpre, noir, ...) en fonction des fleurs. Le pollen peut créer des allergies, cependant, il existe différents pollens, plus ou moins allergisants. 

Dans la famille du pollen, il y a : 

Photo montrant une abeille sur un arbre qui butine les fleurs

Les grains de pollens sont les cellules sexuelles mâles des végétaux (arbres, fleurs, …), ils atterrissent sur le pistil des fleurs pour féconder les ovules afin de les aider à se reproduire et à croître.  

La présence des différents pollens, plus ou moins allergisants, varie selon les périodes. 

Une image représentant les branches d'un arbre de cerisier

Le pollen des arbres 

De janvier à juin.

Les différentes espèces allergisantes sont le Chêne, le Bouleau, l’Olivier, l’Erable, le Frêne, Le Cyprès, …   

Une image montrant un champs de blé au soleil

Le pollen des graminées  

D’avril à septembre.

Les différentes espèces allergisantes sont le Blé, l’Orge, l’Avoine, le Seigle, le Pâturin, l’Ivraie, la Phléole, ...

Une photo montrant des grandes tiges de feuilles vertes (herbacés)

Le pollen des herbacés 

De mai à octobre.

Les différentes espèces allergisantes sont l’Ambroisie, l’Oseille, les Pissenlits, les Marguerites, ...

L’évasion des pollens se fait par la pollinisation.  

Il existe deux types de pollinisation :  

Un icon d'une abeille

Les insectes notamment les abeilles qui transportent les pollens entomophiles de fleur en fleur. 

un Icon représentent un nuage qui souffle du vent

Le vent qui disperse les pollens anémophiles dans l'air.

 

Cependant, seuls les pollens anémophiles rentrent en contact avec nous car leurs tailles sont plus petites, ainsi, il est plus facile pour le vent de les disperser.  

Le Saviez vous :

La taille des pollens varie entre 15 et 200 micromètres. Cependant, le corps humain piège le pollen par la gorge en-dessous de 100 microns et il le bloque par le nez au-delà de 100 microns ce qui va causer différents symptômes en fonction du passage du pollen. 

J’ai mal, docteur.

Image d'une femme entrain de se moucher car elle est entourée de plantes jaunes

Le pollen rime souvent avec allergies. Il peut provoquer une affection de la cavité nasale et générer des symptômes très désagréables :   

Un icon montrant un nez

Le nez qui coule, le nez bouché et l’éternuement.

un icon montrant un oeil rouge qui pleure

La conjonctivite et les larmoiements.

Un icon montrant une bouche qui tousse

Une toux, des problèmes respiratoires et de l'asthme.

Un icon montrant un bras recouvert de boutons

L’urticaire, les démangeaisons et l’eczéma.

Ces symptômes peuvent causer une diminution des performances physiques ou cognitives et entraîner une moins bonne efficacité dans notre vie personnelle et professionnelle. 

Si vous avez des doutes concernant une potentielle allergie, n’hésitez pas à consulter un allergologue qui vous testera. Si le test est positif alors vous recevrez un traitement qui permettra de diminuer vos symptômes. 

Le pollen, un corps étranger dans notre organisme.

Une image montrant un flacon avec écrit "Allergy" et une main qui veut prendre se flacon.

Les pollens provoquent des réactions allergiques “pollinoses” lorsqu’ils rentrent en contact avec les voies respiratoires ou les yeux.  

Un icon représentant une fleur qui disperse son pollen à l'aide du vent

Les grains de pollens sont très volatiles et se déposent facilement dans les narines et les yeux où ils rencontrent “les cellules épithéliales”, première barrière du corps humain.

Un icon représentant un anticorps

Les grains de pollens libèrent des molécules qui vont causer la rupture de cette barrière et leur permettent de rentrer dans l’organisme. Cela active le système immunitaire qui produit alors des anticorps. 

Un icon montrant les globules blancs du système immunitaire

Quand les allergènes contenus dans un grain de pollen interagissent avec les anticorps cela stimule des globules blancs qui libèrent des molécules inflammatoires comme l’histamine.

 

Ainsi, vous allez avoir des symptômes qui vont apparaître avec l'activation des défenses immunitaires.

La nature est contre moi, pourquoi sommes-nous allergiques aux pollens ?  

Plusieurs facteurs augmentent la probabilité d’allergies aux pollens tels que les prédispositions génétiques ou les changements de l’environnement extérieur.  

Une image montrant deux parents qui font un bisous à leur enfant.

Des prédispositions génétiques 

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres à développer une allergie car le risque augmente de 30% si l’un des parents est allergique au pollen et de 60% si les deux parents le sont. 

Une image montrant l'impact du réchauffement climatique

Le climat.  

Le réchauffement climatique, les émissions de CO2 et la zone géographique favorisent l’augmentation des températures et induit une meilleure floraison, allongeant la durée et les concentrations de pollens dans l’air.  

Image montrant une usine qui pollue l'environnement

La pollution de l’air. 

La pollution augmente la production de pollens, leurs tailles et leurs effets, ils deviennent plus allergisants car les polluants se fixent sur le pollen, ce qui provoque la fragilité de la surface des grains et leurs toxicités.  

Comment se protéger des allergies en intérieur ?

Une image qui montre deux lampes d'intérieur

La présence du pollen chez vous ou dans votre bureau peut devenir très vite problématique. si vous avez des allergies, des sensibilités particulières à la qualité de l’hygiène ou/et des difficultés respiratoires.  

Découvrez les petits gestes du quotidien, qui permettent de diminuer les effets et les symptômes du pollen sur votre corps et votre santé.  

Une image montrant l'aération d'un lieu avec les fenêtres ouvertes.

Connaître les bons créneaux d’aération. 

Durant une forte chaleur, nos instincts de survie nous poussent à nous rafraîchir en ouvrant nos fenêtres. Cependant, pour diminuer la quantité de pollen dans vos bureaux ou dans vos logements, pensez à aérer tôt le matin ou tard le soir, quand la période de pollinisation est au plus bas. 

Une femme qui se lave les cheveux

Libérez-vous des allergènes. 

Evitez de sortir avec les cheveux mouillés car le pollen se dépose davantage sur des surfaces humides. Une fois rentré chez vous, vous devez vous rincer le corps entièrement, les cheveux inclus, afin de ne pas laisser des particules de pollen sur vous, vos tissus et dans votre intérieur.

Vêtements

Laissez le pollen au placard. 

Quand vous arrivez chez vous ou sur votre lieu de travail, il est impératif de changer de vêtements afin de ne pas garder le pollen fixé sur vos affaires. Il est préférable de laver vos vêtements après chaque sortie et de ne pas les sécher à l’extérieur pour éviter l’imprégnation du pollen. 

Une femme qui respire un air pur d'Oxymore.

Capturez-les tous avec OXYMORE

Diminuer la présence du pollen et vos symptômes dans vos habitats ou vos bureaux en conservant un air purifié. Retrouvez le bien-être et garantissez une qualité de vie irréprochable. 

Les purificateurs d’air OXYMORE recyclent et purifient votre air intérieur en continu grâce à la photocatalyse. Ils permettent de réduire la propagation des allergènes dans votre quotidien, de façon économique.  

Les gestes barrières en extérieur.

Image montrant l'extérieur avec des arbres et de l'eau

A l’extérieur, il est difficile de se protéger des pollens. Cependant, il existe des astuces qui peuvent vous aider à limiter les contacts et diminuer les symptômes.  

Une femme qui tient un journal dans ses mains

Restez à l’écoute.  

Suivez l’actualité afin d’être informer quand les pics de pollinisation arrivent et ainsi d'organiser dans votre journée.  

Une dame avec les cheveux entourés par un foulard et des lunettes de soleil.

Sortez couverts. 

Couvrez-vous les cheveux et les yeux, évitez les lentilles de contact. Vous pouvez porter un chapeau, un foulard et des lunettes, afin de réduire vos contacts avec le pollen. 

un enfant dans une voiture avec la fenêtre à moitié ouverte

En voiture, fermer la fenêtre aux pollens.

Fermer les fenêtres de votre véhicule ou équipez-vous de filtre anti-pollen afin de protéger votre habitacle. 

Une image qui montre deux femmes dehors en train d'échanger et qui portent un masque chirurgical

Ne sortez pas à découvert.  

Protégez vos voies respiratoires du pollen, avec un masque chirurgical, afin de réduire le contact avec le pollen. A noter, les masques FFP2 sont plus efficaces car ils protègent des pollens mesurant entre 40 et 60 microns de diamètre.