Picto décret avec une statut de l'allégorie de la justice doré sur un fond bleu

IAQ Decree 2015-1000

OXYMORE products meet the requirements of the French IAQ Decree 2015-1000 which exempts certain ERP buildings from pollutant measurements.

The OXYMORE IDR products meet the requirements of the French IAQ Decree 2015-1000 of 17 August 2015. Their installation in this context exempts them from the pollutant measurement campaign in certain establishments open to the public.

Décret

Décret QAI 2015-1000

 

Publics concernés :

Propriétaires et exploitants de certains établissements publics ou privés recevant du public, organismes procédant aux mesures de qualité de l'air intérieur et à l'évaluation des moyens d'aération de ces bâtiments.

 

Objet :

Modification des modalités de surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public.

 

Notice :

La surveillance de la qualité de l'air intérieur comporte une évaluation des moyens d'aération des bâtiments et une campagne de mesure des polluants.

Le présent décret dispense de la campagne de mesure des polluants les établissements qui ont mis en place des dispositions particulières de prévention de la qualité de l'air intérieur dans des conditions fixées par arrêté. Il supprime l'obligation d'accréditation des organismes réalisant l'évaluation des moyens d'aération des bâtiments. Il prévoit que les organismes accrédités qui réalisent les campagnes de mesures de polluants communiquent les résultats des mesures réalisées à un organisme national désigné par arrêté.

Le décret accorde, lorsque au moins pour un polluant mesuré le résultat des analyses effectuées dépasse certains seuils, un délai de deux mois au propriétaire ou à l'exploitant de l'établissement pour engager l'expertise nécessaire à l'identification de la cause de pollution.

Il repousse au 1er janvier 2018 l'échéance avant laquelle les établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de six ans et les écoles maternelles devront avoir mis en œuvre pour la première fois le dispositif de surveillance de l'air intérieur.