Deux cornets de glace au parfums de marketings olfactifs pour IDR

Le Marketing Olfactif, découvrez des exemples concrets et historiques

Les espaces bénéficiant d’une ambiance olfactive offrent une perception positive du service. Ils gagneraient en crédibilité et en raffinement, amenant les consommateurs à envisager des prix supérieurs pour les produits et services proposés.

Pieds d'homme avec des basket nike blanche dans la rue focus sur les chaussures

C'est ce que démontre une étude menée par la marque Nike. Il en ressort qu'un produit identique présenté dans deux ambiances différentes, dont l'une est parfumée, ne sera pas perçu de la même façon. Dans l’environnement parfumé, les sujets avaient une meilleur opinion générale du produit, l'impression de qualité était aussi améliorée. 84% des participants envisageaient d’acheter les chaussures et la majorité était prête à débourser 10€ de plus que le prix initial de la chaussure. 

Quelques chiffres

La diffusion d’odeurs sur un lieu de vente ou de services a plusieurs bénéfices, il a été constaté en moyenne :

+50%

 

Avec une animation olfactive sur point de vente, le trafic de visiteurs inhabituels augmente de 50%

+40%

 

Panier moyen, actes d’achat, achats plaisirs…

+78%

 

Les animations olfactives lient et consolident le lien entre les clients et la marque.

+38%

 

L’animation olfactive d’un rayon ou d’un univers augmente les achats d’impulsion de 38%

 LES APPLICATIONS OLFACTIVES RÉUSSIES, Un peu d'histoire !

Vu de d'immeuble de bureau a osaka au japon

Une grande entreprise de BTP Japonaise a intégré la diffusion de parfum dans l’infrastructure de son building. Par exemple ils diffusaient de la Lavande ou du Romarin dans le lobby pour relaxer les visiteurs et du Citron ou de l’Eucalyptus dans les open spaces pour favoriser la concentration des employés. Il a été constaté une baisse significative des erreurs administratives (fautes de frappes, mauvais classement de dossiers, etc). - 20 % avec la Lavande, - 33% avec le Jasmin et jusqu’à - 54% avec le Citron! 

Cadillac verte,  vu poétique dans le désert avec une pyramide en fond

En 2003 Cadillac a fait le buzz en sortant une signature olfactive appelée "Nuance". Ils ont testé des parfums de composition pendant une décennie alors que la marque était en déclin. Quand ils ont considéré qu’ils avaient trouvé la bonne fragrance, ils ont fait venir 340 Propriétaires de Cadillac pour tester 6 voitures à l’aveugle. L’odeur gagnante est devenue leur logo olfactif. La résurrection de la marque coïncide approximativement avec la sortie de ce parfum intégré dans l’habitacle. Les ventes de Cadillac Escalade ont littéralement décollé. Est il possible que cela ne soit pas seulement dû au design de la voiture? 

Las Vegas , panneau de bienvenue illuminé

Une étude sur la diffusion de parfum a été menée dans différents Casinos de Las Vegas. Située au niveau des machines à sous, la diffusion d’un parfum d’ambiance agréable a eu lieu pendant plusieurs week ends alternés avec des week ends sans diffusion. Le résultat le plus impressionnant fut constaté lors de la comparaison des revenus: + 53% pendant les week ends parfumés! 

Cone de crème glacé tenu en main

Un célèbre hôtel d’Orlando en Floride avait mis en place un "Ice Cream Shop" mais l’expérience était un échec notamment à cause de la mauvaise localisation de la boutique: au sous sol! Ils ont fini par expérimenter la diffusion d’une bonne odeur de "cornet gaufré" pour attiser la curiosité des clients, les amener à descendre les escaliers et leur faire découvrir le magasin. Résultat : +45% d’augmentation des ventes! 

chocolat et morceau de tablette de chocolat sur fond chocolat

Une entreprise de distributeurs automatiques de Snack a testé la diffusion d’un parfum Chocolat à proximité de certains de leurs distributeurs. La vente de barres chocolatées a dépassé toutes les attentes: jusqu’à +66%. De manière générale le Chiffre d’affaire des "distributeurs parfumés" a augmenté de 12%.